Qu’est qu’une directive médicale anticipée?
« Les directives médicales anticipées consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à exprimer sa volonté indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises. Lorsqu’une personne devient inapte à consentir à des soins, les professionnels de la santé doivent respecter les choix qu’elle a exprimés dans ses directives médicales anticipées. En tout temps, il est possible de modifier et de révoquer ses volontés exprimées dans ses directives médicales anticipées. »
Qui peut la faire?
« Seules les personnes majeures et aptes à consentir à des soins peuvent exprimer des directives médicales anticipées. Ces directives sont utilisées uniquement lorsque le médecin évalue que l’état de santé de la personne la rend inapte à consentir à des soins. »
Pourquoi est-ce important?
« Il est important, alors que vous êtes apte, d’exprimer vos volontés en prévision de l’inaptitude à consentir à des soins. Les directives médicales anticipées ont la même valeur que des volontés exprimées par une personne apte à consentir à des soins. Si une personne inapte a, au préalable, exprimé ses directives médicales anticipées, le médecin n’a pas à obtenir l’autorisation de la personne qui peut consentir à des soins pour elle (représentant). Les directives médicales anticipées ont une valeur contraignante; c’est-à-dire que les professionnels de la santé qui y ont accès ont l’obligation de les respecter. »
Comment faire sa directive médicale anticipée?
Vous pouvez le compléter en ligne ou papier avec ce formulaire: Formulaire Directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins
Pour plus d’informations: Ressources
Source: Directives médicales anticipées – Gouvernement du Québec