Nouvelles

PRÉAVIS DE DÉPART À LA RETRAITE – DRE LOUISE DUSSAULT, DR BERNARD FRENETTE, DR BERTRAND FRENETTE ET DR RICHARD GERMAIN

D’ici quelques mois, nous serons à l’heure de notre retraite. Afin de bien assurer le transfert de notre clientèle vers d’autres médecins, nous nous voyons dans l’obligation d’établir certaines consignes auprès de nos patients.

Pour les patients de la région de la MRC de Coaticook : Nous continuerons de vous suivre et resterons vos médecins de famille jusqu’à la date officielle de retraite (soit au plus tard le 1er janvier 2021) ou jusqu’au moment où un autre médecin vous prendra comme patient. Cependant, nous ne pouvons vous offrir de garantie que vous serez pris en charge par un autre médecin, puisque nous sommes présentement 4 médecins en processus de transition à la retraite en même temps. Il vous est cependant recommandé de  vous inscrire immédiatement au guichet d’accès à un médecin de famille (www.gamf.gouv.qc.ca) pour commencer votre temps d’attente à partir de maintenant.

Pour les patients qui n’ont pas consulté depuis 5 ans et plus en date du 1erjanvier 2019 : Si votre dernière visite remonte à plusieurs années, votre dossier ayant été inactif, votre désinscription à nos noms a été faite ou sera faite. Pour avoir un nouveau médecin de famille, il faut vous inscrire au www.gamf.gouv.qc.ca.

Pour les patients de l’extérieur de la région de la MRC de Coaticook en date du 1erjanvier 2019: Pour encore quelques mois, nous allons continuer d’assurer votre suivi et vous pourrez toujours nous consulter. À l’expiration de ce délai, vous serez désinscrits et nous cesserons votre suivi. Pour avoir un autre médecin dans votre région, il faut vous inscrire au www.gamf.gouv.qc.ca Cette demande peut se faire dès maintenant.

La Clinique médicale de Coaticook conservera votre dossier encore quelques années selon les modalités prévues au Règlement sur les dossiers, les lieux d’exercice et la cessation d’exercice d’un médecin. Il nous fera plaisir de faire parvenir la documentation pertinente à votre nouveau médecin de famille, lorsqu’il en fera la demande.

La Clinique médicale de Coaticook vivra une situation exceptionnelle et sans précédent. Nos départs sont consécutifs, condition qui touchera plusieurs milliers de patients. Il est pourtant le souhait de tous les médecins ainsi que de la direction de la Clinique de mettre en place des mécanismes qui permettent aux patients de se trouver un nouveau médecin. Pour ce faire, la direction a fait connaître la situation auprès des instances concernées depuis plusieurs mois, voire années, et travaille présentement à recruter de nouveaux médecins pour amoindrir l’effet cumulatif de nos départs à la retraite.

Vous remerciant de votre compréhension dans ce contexte particulier, nous vous prions de recevoir, nos salutations les meilleures.

Louise Dussault, md
Bernard Frenette, md
Bertrand Frenette, md
Richard Germain, md

Pour plus d’informations:
Entrevue de M. Maxime Perreault, adjoint au médecin responsable/gestionnaire du GMF des Frontières, au sujet des départs à la retraite
Reportage de TVA – Une clinique en pénurie de médecins
Article de La Tribune – Quatre médecins d’une clinique à la retraite d’ici 2021 
Article de Radio-Canada -La Clinique médicale de Coaticook à la recherche urgente de médecins 
Article du Journal Le Progrès – La Clinique doit jongler avec quatre départs à la retraite de médecins
Article 107.7FM – Des milliers de patients orphelins à Coaticook 
Entrevue Par ici l’info – M. Maxime Perreault, adjoint au médecin responsable/gestionnaire du GMF des Frontières, au sujet des départs à la retraite (en deux blocs – 8:39 et 8:42)

 

2019-03-30T09:16:57+00:00 22 mars 2019|Nouvelles|