Services 2017-09-12T16:15:10+00:00

Des services pour votre santé

Médecin de famille

La clinique médicale de Coaticook compte plus d’une douzaine d’omnipraticiens réunit dans un groupe de médecine familiale (GMF) afin d’assurer un travail de collaboration avec une vaste équipe professionnelle en santé.

Ce travail de groupe permet d’assurer une meilleure réponse aux besoins de plus en plus diversifiés des patients.

Visite à domicile

Les médecins de famille de la clinique effectuent des visites à domicile pour les patients en perte d’autonomie sévère entraînant une incapacité à se rendre à la clinique.

Clinique de dépannage / Urgences mineures

La clinique de dépannage est réservée aux patients inscrits auprès d’un omnipraticien faisant partie de notre GMF. Le mercredi, les patients sans médecins de famille de la région de la MRC de Coaticook peuvent s’inscrire à ces consultations d’urgence.

Chirurgies mineures

La clinique possède maintenant une salle de chirurgies mineures où plusieurs petites interventions sont effectuées, tels les retraits de petites lésions cutanées, la cryothérapie (azote liquide) les infiltrations, les biopsies ou ponctions, réparations simples de plaies, ongles incarnés et ce après consultation avec un de nos professionnels.

Infirmières praticiennes spécialisées (IPS)

Les IPS en soins de première ligne donnent des soins de santé à une clientèle diversifiée : nouveau-nés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et personnes âgées. Ses activités sont principalement liées à la gestion des problèmes de santé courants (exemple : infection urinaire, infection vaginale, sinusite, amygdalites, etc.), le suivi des patients souffrant de maladies chronique (diabète, asthme, hypertension artérielle, etc. ) ainsi qu’au suivi de grossesse. Les IPS peuvent prescrire les médicaments, les radiographies les examens de laboratoires et les prélèvements simples dans le cadre d’un suivi périodique.

Les infirmières GMF

Les infirmières GMF assurent un suivi conjoint avec le médecin des patients atteints de maladies chroniques (exemple : diabète, haute pression artérielle, etc. ) et des enfants de 0 à 5 ans. Elles font l’enseignements aux patients pour la prévention et la gestion des maladies. Elles participent aux activités de dépistage telles que les ITSS, les cytologies gynécologiques et peuvent collaborer aux visites pour la contraception.

Infirmière auxiliaire

L’infirmière auxiliaire collabore à la collecte des informations qui seront nécessaires à votre suivi avec votre médecin. Elle peut également assister les médecins lors des chirurgies mineures, des examens gynécologiques et injecter certains médicaments.

Pharmacienne

La pharmacienne du GMF fournit les conseils appropriés en matière d’usage optimal des médicaments.

Travailleuse sociale

Les travailleuses sociales du GMF évaluent , supportent et interviennent auprès des personnes vivant des problématiques sociales afin de les orienter vers les ressources appropriées pour répondre à leurs besoins.