Nouvelles

INFORMATION IMPORTANTE POUR LA CLIENTÈLE DU DR STEVEN MONETTE SUR VOTRE STATUT AU GMF DES FRONTIÈRES

Madame, Monsieur,

Le 29 mai dernier, votre médecin, le Dr Steven Monette, s’est reconnu coupable d’inconduite sexuelle lors de son audience disciplinaire devant le Collège des médecins du Québec. La Clinique médicale de Coaticook avait annoncé sa décision à ce moment de mettre immédiatement fin à ses liens d’affaires et professionnels avec le Dr Monette de manière permanente en vertu de sa politique contre le harcèlement et la discrimination, de son code d’éthique et de ses ententes contractuelles régissant ses membres. À titre informatif seulement, l’article 156 du Code des professions prévoit qu’un professionnel reconnu coupable d’inconduite de nature sexuelle envers un patient s’expose à une radiation minimale de cinq ans, sauf exception. Le comité de discipline n’a pas encore rendu à ce jour sa décision sur la durée de la radiation du Dr Monette.

Nous désirons donc vous informer que nous aviserons la RAMQ le 04 septembre 2018 que le Dr Monette ne fera plus partie du GMF des Frontières opéré par la Clinique. Ceci a donc les implications suivantes pour vous:

  • Le Dr Steven Monette demeure votre médecin de famille même s’il ne fait plus partie du GMF des Frontières parce que vous êtes inscrit auprès d’un médecin de famille sans être rattaché à une clinique précise;
  • Ceci met un terme à votre capacité de voir votre médecin de famille, Dr Monette, au GMF des Frontières et par conséquent l’accès aux consultations à notre clinique sera plus restreint (équivalent à ceux qui sont sans médecin de famille).

Dans l’éventualité où vous considérez annuler votre inscription auprès du Dr Monette, c’est vous qui devez faire les démarches pertinentes. Vous devez suivre les étapes suivantes :

Depuis novembre 2016, nous avons tenté de pallier au meilleur de nos capacités les absences du Dr Monette (approximativement 16 mois) et ce tant par le suivi de la correspondance et des résultats de tests ou examens que par des plages de rendez-vous pour sa clientèle. Malheureusement, il n’est plus possible pour les médecins de la Clinique de continuer de suivre sa clientèle. Dans les mois à venir, nous aurons à faire face à une situation exceptionnelle. Nous allons assister aux préparatifs de départ à la retraite de 4 de nos médecins ainsi que de la modification de la pratique de 2 autres médecins.  Il nous est donc impossible à ce jour de vous assigner un nouveau médecin de famille au sein du GMF. Nous continuerons cependant de faire le suivi de la correspondance et des résultats de tests ou examens qui seront acheminés à la Clinique.

De plus, notez que nous avons frappé à plusieurs portes (MSSS, CIUSSS de l’Estrie, élus) afin de bien expliquer la problématique à venir et nous avons fait des demandes répétées pour qu’un nombre approprié de nouveaux médecins et/ou d’infirmières praticiennes spécialisées soit autorisé pour notre GMF.  Pour le moment, aucun nouveau médecin ou infirmière praticienne n’ont rejoint le GMF pour espérer une prise en charge de votre dossier.

Si de plus amples informations vous étaient nécessaires, nous vous invitons à entrer en contact avec nous et nous vous remercions de votre compréhension.

La direction de la Clinique médicale de Coaticook

2018-09-05T09:37:09+00:00 5 septembre 2018|Nouvelles|